L'art contemporain africain

Les années 60 sont pour l’Afrique une période d’optimisme et de libération, les pays autrefois colonisés reprennent leur indépendance. Le peuple se rattache à son identité et se réapproprie son histoire après de multiples années sous l’emprise occidentale. 

C’est dans ce contexte sociétal que le mouvement d’art contemporain africain émerge. A travers ce mouvement les artistes vont rendre obsolète les idées reçues sur l’art du continent qui jusque là était encore désigné comme “primitif”. 

Qu'est-ce que l'art contemporain africain ?

Il est encore très compliqué de donner une définition exacte du mouvement car le continent africain contient 54 pays avec des milliers de cultures différentes, cela serait donc impossible de rassembler toute cette diversité dans une seule et même case. En revanche, on retrouve des caractéristiques communes aux artistes du mouvement.

La particularité commune des artistes du mouvement est qu’ils utilisent des éléments de leurs environnement: ils s’inspirent de leurs cultures et du contexte politique et économique qui les entourent tout en utilisant des matériaux locaux ( terre,carton, plastique, plantes, pigments naturels,...) pour créer leur art. 

C’est cette complexité et richesse de culture qui fait que le mouvement est si spécial. 

C’est avec l’exposition Magiciens de la terre de 1989 que l’art contemporain africain arrive en Europe pour la première fois. 

Quelques noms à retenir

Frédéric Bruly Bouabré ou encore Cheik Nadro “ Celui qui n’oublie pas” un artiste ivoirien qui a consacré sa vie à transmettre un savoir traditionnel (et non scientifique) à travers son art. Son œuvre la plus célèbre est son alphabet, le bété, qu’il crée en 1950 et sera publié plus tard en 1957.

Frédéric Bruly Bouabré, Sans titre, 1993-1994

Cyprien Tokoudagba peintre et sculpteur autodidacte béninois, il s’inspire de la culture béninoise et vaudou pour créer des œuvres modernes de renommée mondiale. 

Cyprien Tokoudagba, Guedevi (cité royale d'Abomey), 1939

Ousmane Sow sculpteur sénégalais est une des figures les plus emblématiques du mouvement. Il utilise la boue et le bronze pour représenter les peuples massaï, peuls, zoulou et même natifs d’Amérique qu’il considérait comme culturellement proches des peuples africains dans ses sculptures. Son art est acclamé mondialement grâce à son réalisme et sa singularité.

Exposition Sow de la bataille de Little Bighorn, Pont des Arts, Paris Credit: Michel Lipchitz

L'art contemporain de nos jours

Aujourd’hui, l’art afro contemporain connait un engouement planétaire, l’art africain est en vogue et est très recherché, certaines œuvres sont achetées à des millions de dollars lors d’enchères. 

Amoako Boafo est un peintre portraitiste ghanéen. C’est un artiste particulier car il n’utilise pas de pinceaux pour peindre, seulement ses mains doté d’une dextérité épatante. Ses œuvres sont prisées dans le monde entier et aujourd’hui ses pièces font parti de celles qui se vendent le mieux, en 2021, l’une d’entre elles s’est vendue à 3,4 millions de dollars ! Une prouesse qui illustre l’attractivité de ce mouvement.

Cependant, les œuvres d’art contemporain africain, bien qu’elles soient tendance, restent quand même sous représentées dans le secteur.

Amoako Boafo, Hands up, 2018

Heureusement, de nombreux amateurs d’art se sont donné pour mission de populariser l’art contemporain africain. 

Les foires et galeries d’art spécialisées dans ce domaine se font de plus en plus nombreuses. Sur Paris, on compte une dizaine de galeries d’art contemporain africain et le nombre ne cesse d’augmenter.

Pour les foires il y a la AKAA créée par Victoria Mann, cette année elle prendra lieu du 20 au 23 octobre à Paris. On retient également la foire 1-54 créée en 2013 par Touria El Glaoui tenue à Londres, Marrakech, New York et un pop up annuel à Paris qui est la première foire internationale dédiée à cet art qui fête cette année ses 10 ans.

Vous connaissez la base du mouvement de l’art contemporain africain. Si vous voulez soutenir des artistes du continent, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site, vous y trouverez nombreuses collaborations avec des artistes des 4 coins de l’Afrique aussi talentueux les uns que les autres.