Quel type de plante pour chaque pièce ?

Les plantes peuvent transformer et décorer votre habitation, tout en apportant des bénéfices à la qualité de l'air de votre chambre, votre salon, et n’importe quelle autre pièce de votre foyer ! Dans l’article du jour, nous verrons quel genre de plantes peut être intégrées dans les différentes pièces de votre logis.

Entrée et couloir

Ces pièces manquent généralement de lumière et sont sujettes aux courants d'air, les plantes résistantes et qui apprécient l’ombre sont donc à privilégier ! Ficus alli ou elastica, lierre ou succulentes y trouveront une place de choix !

Ficus Elastica

Salon

Le salon, à la différence d’un couloir, est une pièce dotée de beaucoup de lumière naturelle où il fait bon vivre pour ses occupants, comme pour les plantes d'intérieur ! Optez pour de grandes plantes vertes qui pourront s’épanouir librement. Les palmiers d’intérieur comme le dracaena ou le yucca, sont idéals pour ajouter une touche exotique à votre pièce à vivre. Pour une touche de couleur, tournez vous vers des plantes qui fleurissent comme l'anthurium

Chambre

Malgré les non dit, les plantes peuvent être bénéfiques pour les chambres à coucher, à condition de bien les choisir! On évite plutôt les plantes à parfum puissant pouvant troubler le sommeil, et on mise sur celles qui purifie l’air comme la sansevieria, ou une plante décorative comme l’orchidée phalaenopsis.

Pour une chambre d’enfant, on opte pour des plantes colorées telles que les broméliacées !

Salle de bain

Dans la salle de bain, lieu humide et de températures changeantes, on mise sur des plantes absorbant l'humidité. Le lierre et l’orchidée sont donc totalement à leur place dans cette pièce ! Le papyrus peut également y trouver place, si la salle de bain est suffisamment lumineuse. 

Papyrus

Cuisine

C’est l’endroit parfait pour cultiver des plantes aromatiques qui vous serviront aussi dans vos plats ! Dans des pots ou en suspension contre un mur basilic, sauge, romarin ou menthe sont à la fois pratiques et décoratifs. Vous pouvez aussi opter pour un chlorophytum, qui est une plante dépolluante.

Chlorophytum

Bureau et bibliothèque

Les plantes peuvent apporter sérénité et concentration à votre espace de travail, c’est pourquoi s’entourer de plantes même dans ce lieu est bénéfique ! Le philodendron apportera une touche zen et intéressante à votre bureau, avec ses tiges pendantes. Le beaucarnea ou “pied d’éléphant”, y trouvera aussi sa place avec son aspect graphique et original !