L'art contemporain africain dans les galeries

Ces dernières années, l’Art contemporain Africain est de plus en plus présent dans les galeries et les foires spécialisées, mettant en avant les artistes Africains et ceux issus de la diaspora. Paris est devenue une des villes les plus attractives du marché de cet art mêlant traditions et réalités urbaines de l’Afrique. Pour vous inspirer, voici une petite sélection de galeries et expositions qui vous partageront un petit bout d'Afrique et de sa diaspora à travers l’Art !

Galerie MAGNIN-A

Située sur Paris et fondée en 2009 par André Magnin, figure importante dans la promotion de l’art contemporain et moderne africain, la Galerie MAGNIN-A est spécialisée dans la mise en avant d’artistes Africains et issus de la diaspora.

MAGNIN-A a pour but de challenger les stéréotypes et d’étendre la perception de l’art Africain en proposant une variété de pratiques artistiques, incluant la peinture, la photographie, la sculpture, la vidéo et bien d’autres.


L’exposition du moment : Kiripi Katembo, présentant le travail du photographe et réalisateur congolais du même nom, où il nous fait voyager à Kinshasa grâce à ses photographies et ses vidéos uniques. À découvrir du 3 juin au 29 juillet

Galerie Cécile Fakhoury

Sa maison mère ayant ouvert ses portes en 2012 à Abidjan, la Galerie Cécile Fakhoury s’est implantée en France, à Paris en 2018, étendant l’art Africain sur l’hexagone.

Fondée par la galeriste du même nom, la galerie Cécile Fakhoury est dédiée à la promotion de l’art contemporain africain, avec un accent sur les artistes Ouest-africains. Elle vise également à mettre en avant la profondeur et la diversité des pratiques artistiques à travers le continent africain, en explorant des thématiques diverses comme la politique, l’héritage culturel et les dynamiques mondiales.

Exposition à venir: Refugees : Group Show, une exposition regroupant plusieurs artistes explorant plusieurs thématiques liées aux relations humaines et à l’environnement.

Disponible du 29 juin au 26 août.

Galerie AFIKARIS

Située dans le haut Marais et fondée en 2018, la Galerie AFIKARIS se veut être un tremplin pour les artistes africains et afro descendants pour leur donner une visibilité internationale.

Lieu d’échange et d’expression, cette galerie donne une voix aux artistes et leur permet d’évoquer des sujets qui leur tiennent à cœur, qu’ils soient politiques ou sociétaux.

L’exposition du moment : À travers, Dans le bruit de la ville, Salifou Lindou veut témoigner de la pluralité de son art et des transformations architecturales urbaines, en mélangeant techniques, matériaux et médiums diverses et variés. Dépechez-vous pour aller la voir ! Disponible jusqu’au 20 juin.

193 Gallery

Ayant vu le jour en 2018 à Paris, la 193 gallery à pour but de proposer un tour du monde de l’art contemporain.

Leur mission : vous faire vivre de véritables expériences aux couleurs et aux cultures différentes. Vous aurez donc l’occasion de découvrir la diversité des scènes contemporaines de l’art, grâce aux divers artistes du monde entier. 

L’exposition du moment : I’m here to save myself, de Christa David est une exposition qui vous invite à entreprendre un voyage introspectif au sein de l’esprit de l’artiste, explorant le concept de solitude, qui s’est notamment fait ressentir durant la pandémie de 2019.

Disponible jusqu’au 28 août

Philharmonie de Paris

Pour les amateurs de musique, vous devez sans doute déjà connaître la fameuse Philharmonie de Paris, le musée pour vivre la musique sous toutes ses formes. 

Elle ne fait pas exception aux autres lieux culturels et artistiques, et elle s'ouvre aussi à la scène de l’art africain en proposant des expositions sur les figures, les mouvements africains ou issus de la diaspora. 

L’exposition du moment : Basquiat Soundtracks, cette exposition vous permet de suivre le parcours musical de Jean-Michel Basquiat, passant par le jazz et le hip-hop. C’est l’occasion de découvrir tout ce qu’a influencé cet artiste originaire des Caraïbes, et ce qui fait son héritage.

Disponible jusqu’au 30 juillet.

Musée Picasso

En activité depuis déjà près de 40 ans, ce musée consacré à la vie et aux œuvres de Picasso et des artistes liés à lui est également sujet à l’expansion de l’art contemporain Afro.

L’exposition du moment :  Faith Ringgold : Black is beautiful, réunissant les oeuvres majeures de Faith Ringgold, artiste, militante et féministe qui n’a pas peur de donner de la voix pour se faire entendre. 

De nombreux artistes Afro-Américains font référence à Picasso dans leur art, et Faith ne fait pas exception ! Un de ses tableaux dépeint une guerre civile entre hommes et femmes, noirs et blancs, et un direct clin d'œil au Guernica.

Du cubisme en passant par l'impressionnisme, son art engagé saura vous toucher !

Disponible jusqu'au 2 juillet.