Les 10 artistes afrobeat à suivre absolument !

À l’occasion de la fête de la musique, nous vous proposons une sélection d’artistes afrobeat, un genre que l’on affectionne tout particulièrement !

Ces dernières années, l’afrobeat a connu une expansion considérable à travers le monde, et voit actuellement de nouveaux talents qui émergent et repensent ce genre musical.

Dans cet article, nous vous présentons 10 artistes Afro à suivre de près en 2023, qui incarnent l'évolution et la diversité de cette scène musicale en constante expansion.

1. Burna Boy

Le chanteur compositeur nigérian est l’un des artistes les plus en vogue du moment. Ses textes percutants au style afro-fusion mélangeant afrobeat, reggae et pop, lui ont valu de nombreux succès. Burna Boy se fait connaître avec son single Like to Party en 2012, single qui fera partie en 2013 de son tout premier album LIFE (Leaving an Impact For Eternity).

Il enchaîne ensuite albums et singles, et en 2018, sa carrière prend un tournant avec son troisième album Outside. En 2019, il remporte le prix du meilleur artiste international aux BET Awards, et son album African Giant sorti la même année, lui a valu une renommée mondiale.

Dans cette même lancée, il reçoit en mars 2021 le Grammy Award du meilleur album de musique internationale, reconnaissance accordée à son album Twice as Tall, sorti en 2020.

Depuis, il a sorti de nombreux singles, ainsi que son sixième album Love Damini, en 2022. Nous ne pouvons qu’attendre avec impatience la suite de ses projets musicaux !

Nos chansons favorites: “Odogwu”, “On the Low”, “Collateral Damage”, “Money Play”.

2. Wizkid

Wizkid est un artiste afrobeat et pop originaire du Nigeria. Il est considéré comme l'un des pionniers de la scène afrobeat contemporaine. Il commence sa carrière dans la musique à seulement 11 ans, mais c’est en 2011 qu’il se fait remarquer avec son premier album Superstar.

 

En 2017 il reçoit trois récompenses aux African Music Awards dont celle du meilleur artiste de l'année pour la région Afrique de l'Ouest. Après plusieurs projets, il apparaît en 2019 sur Brown Skin Girl de Beyoncé et sort son fameux single Joro.

 

Il sort en 2020 son hit Essence en featuring avec Tems, première chanson nigériane classée dans le Billboard Hot 100, qui figurera sur son quatrième album Made in Lagos. Il poursuit avec son cinquième album en 2022, More Love, Less Ego.

Wizkid continue de repousser les frontières de l’afrobeat et de contribuer à sa popularité dans le monde entier. Son influence et son talent font de lui l'un des artistes les plus passionnants de la scène musicale actuelle.

Nos chansons favorites: “Bad to Me”, “Ojuelegba”, “Fever”, “Call me everyday”.

3.Tems

Tems est une artiste nigériane émergente de la scène afrobeat et RnB, connue pour sa voix douce et captivante et ses paroles introspectives. Elle a gagné en popularité et est devenue une artiste à succès.

Elle sort son premier single Mr Rebel en 2018, mais c’est en 2019 avec Try Me qu’elle se fait connaître véritablement. Elle a pu collaborer l’année suivante avec Khalid et Davido sur Know Your Worth, et sortir ensuite son EP For Broken Ears dont le titre Damages est devenu un succès mondial.

Peu après, elle collabore avec Wizkid sur Essence. Ce featuring lui a valu d'être présente dans le classement BBC 1Xtra Airplay et de réaliser sa première entrée au Billboard Hot 100.

Singles et EP s'enchaînent, et en 2022, elle participe à l’album Certified Lover Boy de Drake. Elle remporte en juin 2022, le prix du meilleur artiste international aux BET Awards, et marque l’histoire en 2023, devenant la première artiste féminine nigériane à remporter un Grammy.

Nos chansons favorites: “Mr Rebel”, “These Days”, “Damages”, “Crazy Tings”.

4. Omah Lay

Omah Lay est un jeune chanteur nigérian s’étant fait connaître rapidement grâce à sa voix mélodieuse et ses talents de compositeur. Il fusionne afrobeats, RnB et dancehall pour créer un son distinctif, tout cela accompagné de paroles captivantes

 

S’étant emparé de l’industrie nigériane en 2020, son single Bad Influence l’a propulsé aux devants de la scène, ainsi que sa collaboration avec Olamide sur Infinity.

C’est cependant en 2022 qu’Omah Lay est devenu un phénomène mondial avec son single Attention, en featuring avec Justin Bieber, suivi de son morceau Soso qui cumule des millions d’écoutes sur les plateformes de streaming, témoignant de sa popularité croissante dans l’industrie musicale afro.

 

Depuis, il continue de nous ravir avec de nouvelles chansons. Omah Lay a connu une demande croissante sur la scène internationale, et est même acclamé comme faisant partie de la nouvelle génération de chanteurs qui continueront l'héritage afrobeat établi par des artistes tels que Wizkid, Davido et Burna Boy dans un avenir proche.

 

Nos chansons favorites: “Soso”, “woman”, “Bad Influence”.

5.Ckay

Ckay, l’auteur de Love Nwantiti est un artiste nigérian émergent qui a attiré l’attention. Il débute sa carrière musicale en 2016 avec son single Nkech Turn Up, et sort en 2017 son premier EP Who the F*** is CKay?, qui est bien accueilli par les critiques.

 

C'est cependant en 2020 qu’il devient largement connu avec son hit Love Nwantiti qui a pulvérisé tous les records sur les réseaux sociaux et plateformes de streaming détenus par un chanteur afro beat nigérian, avec de nombreux remix sortis de différents artistes du monde.

 

Il ne s’arrête pas et sort en 2021 son premier album Boyfriend, salué pour sa diversité musicale et ses collaborations, et son second album “Sad Romance” en 2022, dans lequel figurera Emiliana, hit qui connaît un franc succès.

 Ckay a collaboré avec de nombreux artistes tels que Davido et Oxlade, mais aussi certains de la scène francophone avec Ronisia, Hamza ou encore Franglish. Sa renommée ne cesse de croître, et avec son talent et ses chansons accrocheuses, on attend avec impatience ce qu’il aura à nous proposer prochainement !

 

Nos chansons favorites: “Emiliana”, “samson and delilah”, “Felony”.

6. Rema

Rema est un jeune artiste nigérian qui a connu une ascension rapide dans l’industrie musicale. Il débute sa carrière musicale en tant que parolier en 2015, mais c’est en 2019 avec son premier EP contenant les sons Dumebi et Iron Man qu’il a connu un énorme succès le propulsant sur le devant de la scène musicale afro, figurant même dans la playlist été de l’ancien président Obama.

 

Sa popularité n’a fait qu’augmenter depuis, nous proposant d’incroyable chanson telles que Beamer (Bad Boys) et Ginger Me en 2020, Bounce et Soundgasm en 2021 ainsi que Calm Down en 2022, hit mondial sur lequel il a pu faire un remix en compagnie de Selena Gomez.

 

Ce talent de la musique a pu sortir son premier album Rave & Roses en 2022, lui permettant d’étendre son influence, en collaborant avec des artistes comme Chris Brown, 6lack ou encore AJ Tracey.

On se doute donc qu’avec un palmarès comme le sien, l’année 2023 ne peut qu’être remplie d’autres titres à succès !

 

Nos chansons favorites: "Beamer (Bad Boys)", "Corny", "Holiday".

7. Fireboy DML

Fireboy DML est un chanteur compositeur nigérian qui s’est rapidement fait un nom dans l’industrie musicale. Son style fusionne afrobeats et RnB, avec des influences soul et pop. Fireboy DML a gagné en popularité avec son single Jealous en 2019 qui a connu un grand succès.

 

La même année, il sort son tout premier album Laughter, Tears & Goosebumps, comprenant les succès What If I Say et Vibration, acclamé par la critique et numéro 1 dans les charts nigérians pendant plusieurs semaines.

 

Son ascension ne cesse, et il sort un second album Apollo en 2020, également très bien accueilli. Son talent fut récompensé par de nombreux prix, comme le prix du public pour la chanson Jealous au Soundcity MVP Awards Festival 2020 et celui du meilleur album de l’année aux Headies 2020.

 

Hits se sont succédés, avec la sortie de Sere en 2020 et Peru en 2021, ainsi que son remix avec Ed Sheeran qui a accumulé plus de 150 millions de streams. Il sort par la suite son troisième album Playboy en 2022.

Avec sa voix mélodieuse et ses paroles poétiques, on est impatients de voir son évolution artistique et les prochaines étapes de sa carrière.

 

Nos chansons favorites : "New York City Girl", "Sere", "Bandana".

8. Joeboy

Joeboy est un chanteur et compositeur nigérian qui a connu une ascension rapide dans l’industrie musicale africaine. Il est affilié au label de Mr Eazi, emPawa.

 Il s’est fait connaître avec la sortie de son single Baby en 2019. La chanson a rapidement gagné en popularité et a propulsé sa carrière. Son style musical est principalement axé sur l'afrobeats et le R&B, avec des influences pop.

Il a continué de nous épater avec sa voix douce, et son EP Love & Light sorti en 2019 également a connu un grand succès, comprenant les chansons Beginning et Don’t Call Me Back entre autres. Son talent musical et sa présence sur la scène ont été reconnus par plusieurs prix et nominations, notamment les Headies Awards et les Soundcity MVP Awards.

Il sort Sip (alcohol), en 2021, et ce hit devient rapidement son plus grand succès à ce jour. Son album Body & Soul sorti en 2023 comptait ce single dans sa tracklist et a été très bien reçu par les critiques.

On attend avec impatience de voir son évolution artistique et les prochains chapitres de sa carrière !

Nos chansons favorites: "Door", "Body & Soul", "Focus".

Source: Billboard

9. Tiwa Savage

Tiwa Savage est une chanteuse, compositrice et actrice nigériane largement reconnue pour sa contribution à l’industrie musicale africaine. Elle débute sa carrière à l’âge de 16 ans en tant que choriste, travaillant aux côtés de George Michael, Mary J. Blige ou encore Chaka Khan.

Elle a sorti plusieurs singles à succès, tels que Kele Kele Love en 2010 et Eminado en 2013, collaboration avec Don Jazzy, qui ont propulsé sa carrière et l'ont rendue populaire auprès du public africain.

Son premier album studio Once Upon a Time sorti en 2013 a été bien accueilli par la critique. Depuis, elle a sorti plusieurs albums et EPs, notamment R.E.D, Sugarcane et son dernier album en date Celia, comprenant la chanson Koroba qui a connu un franc succès sur les charts et les plateformes de streaming.

Elle est considérée comme l’une des artistes féminines les plus influentes et talentueuses du continent, recevant de nombreuses récompenses et nominations. Artiste à la voix puissante et au style musical diversifié, on a hâte de découvrir ses projets futurs !

Nos chansons favorites : “Loaded”, “Koroba”, “Somebody’s son”.

Source: Live Nation

10. Davido

Davido, chanteur, producteur et acteur nigériano-américain, est un véritable pionnier de la scène musicale, mélangeant afrobeat et hip-hop/pop. Il se fait connaître en 2011 avec son single Back When.

 

Depuis il enchaîne albums et singles qui ont connu un énorme succès, le propulsant au sommet de la scène musicale. Davido a remporté de nombreux prix, dont plusieurs BET Awards et MTV Africa Music Awards. Il a également fondé son label de musique DMW (Davido Music Worldwide) et a signé de nombreux artistes talentueux sous sa bannière.

 

Dans ses chansons les plus connues, on compte If, Fall, Blow my Mind, D & G, Jowo et Unavailable. L’influence et la popularité de Davido se reflète également avec ses nombreuses collaborations, avec Chris Brown, Olamide ou encore Summer Walker.

 

Après le décès de son fils en 2022, Davido a pris du recule dans l’industrie, mais suite à la sortie de son album Timeless en 2023, on espère qu’il reviendra au plus vite sur le devant de la scène !

 

Nos chansons favorites: "The Money", "Fall", "Feel".