Les couleurs déco : saison printemps-été 2024

Les premiers rayons de soleil sont là, donc, chez Ouéso, on est parti à la recherche des couleurs tendances qui pourront habiller avec charme votre intérieur pour la saison printemps - été 2024! Rien de mieux qu'un petit coup de frais pour accueillir ce début de printemps, n'est-ce pas?

Voici un petit focus sur la sélection PANTONE de cette année ainsi que sur l’avis de notre équipe :

Pêche (Peach Fuzz):

La couleur pêche est la star de ce début d’année 2024, par sa fraîcheur et sa douceur, elle permet de créer une ambiance joyeuse et vient délicatement envelopper votre pièce d’une touche/note positive rappelant ainsi notre enfance. Pour l’équilibrer, vous pouvez l’utiliser sur un fond beige ou blanc cassé, afin de garder un intérieur relativement sobre qui permette d’accueillir d’autres couleurs à votre décor. Avec un parquet clair ou des touches boisées (toujours assez claires) on vient ajuster l’ensemble et donner un côté plus neutre, simple tout en gardant l’aspect lumineux.

Source : press hovia

Pistache :

Évidemment, le vert est toujours présent pour les saisons à venir mais à l’instar d’un vert trop sombre, on opte plutôt pour un vert pistache. Ces nuances de vert apportent vitalité et énergie (positive bien sûr), puisque le vert est la couleur végétale par excellence. Cette couleur se marie avec le blanc cassé ou des tons beiges mais elle s’allie aussi avec du brun, et de l’art abstrait aux tons plutôt naturels. On l’accompagne d’éléments végétaux pour lui donner davantage vie et on n’hésite pas avec les éléments minéraux comme de la pierre (galets par exemple) ou boisés pour un aspect un peu plus Zen. On peut d’ailleurs s’amuser avec les nuances de bois, bruns foncé ou plutôt chêne clair.

Source : Leroy Merlin

Jaune Pastel ou Lemon Drop:

Bien que parfois considérée comme relativement osées, les jaunes pastels et lemon drop sont des véritable apports en luminosité, vie et chaleur dans votre environnement. Le blanc (cassé, crème ou même pur) et le mix bleu/blanc peuvent être de bonnes alternatives afin de contre balancer le dynamisme du jaune et davantage s'axer sur un côté épuré et doux. Côté matière, on peut miser sur l’osier (le bois en règle générale) pour alléger le tout ou on peut partir sur du lin ou des tissus légers qui vont venir ajouter du contraste et du relief. Tout comme pour le vert pistache, on peut varier les teintes de bois du clair au foncé. Petit plus : pensez au noir, pour une sculpture, de l'art métallique ou les pieds d’une chaise, pour moderniser la pièce.

Source : Pause Maison Ouest France

Violet Lavande:

L’élément floral indispensable pour le printemps comme l’été! Le violet est reconnu pour ses bienfaits : renforce votre productivité mais aussi boost et encourage à la créativité. Tout comme la couleur pêche, elles sont aussi éclatantes de douceur mais y ajoute une touche romantique. En termes de composition, on peut partir sur un mélange pastel avec du bleu pastel ou du vert pastel ou encore du blanc crème (décidément notre allié à tous les niveaux!) et même, voire surtout, du gris clair! Les mélanges de matière vont super bien avec ces teintes de violet, le bois et le métal notamment.

Source : Le Journal de la Maison

Rose Corail :

Cette couleur, qui nous rappelle nos étés en bord de mer, l’eau turquoise et les rayons du soleil mais aussi la quiétude du printemps, a de multiples atouts. Elle crée un environnement propice à la méditation en favorisant le calme. Ensuite, le rose est la couleur de l’innocence par excellence, elle nous permet donc de retomber en enfance, transformant un lieu en un cadre parfaitement adapté pour laisser libre cours à l’imagination. Ce rose est très enveloppant, donc le blanc, dans la plupart de ses teintes, est idéal pour le nuancer. Le vert menthe, le jaune et l’ocre (ou l’or) sont des options super intéressantes aussi et ajoutent parfois une touche sophistiquée. En termes de matière, les surfaces types marbres ou métallisées, pour leur brillance et éclat, sont idéales comme ajout.

Source : Déco.fr