La représentation chez les enfants

La représentation est un élément essentiel dans le développement des enfants. Il est important qu’ils puissent s’identifier à des personnages qui leur ressemblent. Malheureusement beaucoup de communautés restent encore sous représentées ce qui peut poser des problèmes de confiance en soi pour les enfants non représentés. Cependant ces dernières années, les codes de la société changent et on tient à représenter tout le monde dans les médias et dans la vie de tous les jours. 

La représentation dans les médias

Dans les médias, de plus en plus de séries, films, dessins animés destinés au jeune public ont pour personnage principal des personnes issues de minorités. 

Par exemple sur Netflix, on retrouve la série “Comment élever un super-héros” qui trace l’histoire d’un enfant afro américain qui a des super pouvoirs dans le même registre on la retrouve la série animée “Papa est un chasseur d’aliens”. C’est une avancée pour les médias car souvent on retrouve des enfants blancs pour se genre de rôle ce qui pourrait limiter la créativité des enfants non concernés. C’est une avancée pour les enfants qui jusqu’a présent étaient très peu représentés dans ce type de média. 

Du côté de Disney, plus récemment, il y a le live action de La Petite Sirène, Ariel est interprétée par Halle Bailey une actrice afro-américaine. Les résultats positifs de ce changement ont été presque direct, à la sortie de la bande annonce du film, des millions de petites filles noires et même des adultes ont été émerveillés de voir une princesse Disney qui leur ressemble.

Pour les films d’animation, on retrouve une plus large représentation des communautés ces dernières années. Vaiana qui s’inspirent de la culture polynésienne, Coco et Encanto de la culture sud américaine et Alerte rouge  pour la culture chinoise.

Exposer les plus jeunes à différentes cultures de façon non biasée et sans stéréotype est une manière d’éviter l’ignorance dans le futur car ça va permettre de leur ouvrir l’esprit vers l’étranger et de développer une vision du monde plus réaliste. 

La représentation dans le quotidien

La représentation dans les médias c’est bien, mais on en a également besoin dans la vie de tous les jours, pour nous rassurer qu’il existe des gens comme nous dans la vraie vie et pas que dans la fiction !

Dans la mode comme chez Zara ou H&M kids par exemple, beaucoup de mannequins enfants sont maintenant de diverses ethnies qui auparavant n’étaient pas autant visibles. 

Du côté des jouets également la représentation s’est fortement améliorée. On retrouve de plus en plus de poupées qui sont de différentes ethnicités mais également des poupées avec des maladies et des handicaps. 

Mattel le géant des jouets a créé une Barbie qui est atteinte de la trisomie 21 une grande avancée pour les enfants atteint de cette maladie qui ont très peu voir pas du tout de représentation dans le quotidien. 

Des marques qui prônent la diversité

Ouéso Kids qui propose des affiches murales qui prônent la diversité et met en valeur chaque teinte de peau mais qui mettent également en avant la culture afro pour les plus jeunes. C’est une excellente initiative pour sensibiliser les enfants a leur culture des le plus jeune âge. 

D'autres belles marques et concept store mettent en avant une représentation moderne et avant gardiste d'enfants noirs et métissés :

Les Poupées K ( des poupées chiffons qui éveillent à la diversité)

Kitoko Doll (des poupées du monde)

Les p'tits bouclés (une box avec des produits pour cheveux bouclés et crépus)

MamanAfro et Afrosement Kids des boutiques en ligne qui proposent des livres, des poupées et jeux de société qui valorisent la culture afro et ses descendants pour éduquer les enfants sur leur origine et leur présenter de héros qui leur ressemblent et viennent de cultures similaires. 

C’est un grand pas vers l’acceptation de soi dès le plus jeune âge pour la nouvelle génération.