L'Art, votre nouvelle thérapie !

Le saviez-vous ? L'Art peut guérir ! Diabète, dépression, anxiété...On vous explique comment et pourquoi !

L’Art est un atout majeur pour lutter contre le stress, l’angoisse et autres désagréments qui font partie de notre quotidien.

oueso.com

L’Art diminue le stress

En effet, des recherches ont montré que le fait de pratiquer des activités artistiques tels que la peinture, mais aussi visiter un musée ou une galerie d’art, ou bien aller à un concert réduit le taux de cortisol qui est l'hormone du stress. Cela oblige notre esprit à ralentir et à se concentrer sur des détails, ce qui est parfait pour diminuer l’anxiété.

Oueso.com

L’Art stimule le cerveau

La création artistique est parfaite pour stimuler notre tête, on la conseille même aux personnes âgées souffrant de l'Alzheimer ou de Parkinson. Et oui, en créant vous-mêmes vos œuvres,vous renforcer vos fonctions cognitives et vous pouvez aussi créer de nouvelles connexions neuronales dans votre cerveau qui, elles, permettront d'entraîner votre cerveau à s’adapter et à rester en bonne santé.

oueso.com

L’Art permet de réfléchir différemment

En adoptant une activité artistique régulière telles que la poterie ou la peinture, au fur et à mesure, vous développerez  plus facilement la recherche de nouvelles idées ainsi que de solutions pour résoudre un problème. Vous pouvez tout aussi bien le faire sur votre lieu de travail en apportant de nouvelles idées sur votre dernier projet par exemple. Ce qui est également très efficace aussi pour entretenir vos relations.

L'Art augmente l’estime de soi

Toujours en faisant du DIY (Do It Yourself), vous augmentez votre façon de vous voir. Car vous libérerez quelque chose que vous pensiez ne pas exister. Essayez de vous challenger, d’ouvrir vos yeux sur vous-même. En faisant cela un sentiment de bien-être naîtra en vous et vous augmenterez votre confiance en soi. Cela marche aussi pour les visites dans les musées, les connaissances que vous acquérez vous rendront plus confiant et plus à l’aise dans votre quotidien.

Source : Amazon

L’Art rend heureux

C’est une évidence , l’art procure de la joie. En peignant, en admirant un tableau ou en écoutant votre musique préférée, vous libérez de la dopamine (hormone du bonheur), des endorphines ( hormone du bien-être) et de l’ocytocine (hormone de l’amour), comme lorsque vous sortez avec vos proches.

Source : Art Majeur

L’Art ne soigne pas que les émotions, il est aussi excellent pour la santé physique ! Selon une étude de l’OMS, la danse, la musique, le chant ou le jardinage sont parfait pour lutter contre l’obésité, le cancer et aide à réduire l'utilisation du tabac, tout cela de façon non exhaustive.

A bientôt sur nos réseaux ! 🤎