Ouéso Days : Interview de Mboa Art

Nous avons interviewé Mboa Art, Maxime Manga, 24 ans, artiste avec lequel nous collaborons, basé au Cameroun entre Yaoundé et Douala.

Mboa Art, artiste passionné à la tête bien pleine, raconte son histoire au cours de cet interview sans filtre. Techniques, Inspirations, entrez dans l’univers de Mboa Art.

Maxime Manga aka Mboa Art

Le nom d’artiste Mboa Art ça vient d'où ?

Je ne voulais pas m’appeler Maxime Manga ! Je ne voulais pas m’exposer, car j’avais un peu honte à cette époque. Mboa signifie le Cameroun chez nous et j’ai collé ça avec Art (rires). Je ne me suis pas vraiment cassé la tête. Ça vient de la langue que l’on appelle le "francanglais", Mboa c’est le pays, c’est le Cameroun, c’est là d'où je viens.

Quand as-tu su que tu voulais être un artiste ?

À aucun moment je me suis dit que je deviendrais artiste, cela c’est fait naturellement ! 

Je suis née dans une famille camerounaise, le métier d’artiste n’est pas souvent bien vu… Mon père voulait que je sois médecin. (rires)

J’étais développeur avant de commencer ma carrière d’artiste, mais cela ne me plaisait pas, et je ne m'intéressais pas non plus à l’Art malgré le fait que je dessinais beaucoup d'animés, de mangas et c'est comme ça que j’ai gagné en compétence.

Pourquoi ne pas avoir choisi cette voie de l’animation japonaise ? Qui devient de plus en plus populaire auprès des jeunes. Est-ce en rapport avec l’Art africain ?

Je voulais être mangaka… c’était mon rêve quand j’étais gamin, je m’y intéressais vraiment, je dessinais des personnages style japonais, et je me suis rendu compte qu’il n’y avait jamais de personnages afro ! avec notre histoire, nos traits. J’étais un gamin et je me posais déjà la question de “pourquoi il n’a pas les cheveux crépus ?” je n’arrivais pas à me représenter… 

J’aime bien regarder des animés, mais ce n’est pas quelque chose dans lequel je voudrais me lancer ! Je trouve que notre histoire en tant qu’Africain elle est très riche ! On a notre truc à apporter dans l’Art. Malgré tous les animés, mangas restent quand même une source d’inspiration.

Source : @mboa.art

Est-ce que l’environnement dans lequel tu vis impacte ton travail ?

L’Art m’aide à fuir…il y a des choses que tu vis niveau perso, trauma etc.… et c’est une façon pour moi d’exorciser cela, c’est le côté très perché des artistes (rires). J’essaye de fuir un peu le bruit du monde, et en même temps tu te dis “mais cela fait parti de toi !". Les couleurs des pagnes, les cris, les motos tout est inspirant! Donc oui ça a de l’impact sur mes créations.

Malgré tout, est ce que pour toi il est important de représenter l’Afrique dans le milieu de l’Art ?

C’est un type d’Art très intéressant ! Je me rends compte que je vis au Cameroun et que je ne connais pas vraiment ma culture, l’histoire… Je connais les grandes lignes mais ce n’est pas suffisant, j’ai envie de creuser !

Je lis en ce moment l’histoire de la Reine Ashanti et cela me donne encore plus envie de connaître les soubassements de notre histoire et de notre culture et je trouve que l’on ne la connaît pas suffisamment notre culture ! Donc oui il est important d’en parler car notre culture est extrêmement belle et a énormément de choses à apporter.

Ton art on peut clairement le décrire comme un art afro-futuriste, tu as un art bien particulier et tes œuvres sont vraiment hors du commun. Comment tu décrirais ton Art toi Maxime ?

(Rires)

Chaque fois que l’on me pose cette question, je réponds par une question ! C’est typiquement Camerounais. 

Quand je créer, je mets la musique à fond...c’est récent parce que avant je dessinais dans le silence. Maintenant que je connais les bases, je peux maintenant créer ce que je veux et je veux créer une dualité dans mes créations ! Car il est important pour moi  que cela ne soit pas un seul narratif. Chacune de mes créations à une explication, tout est là pour une raison et je veux que l’on puisse comprendre ça, cela me rend heureux. J’essaye de faire des œuvres qui ne soient pas figées. 

Source : oueso.com

Lorsque tu crées quel message tu veux faire transmettre ? Je vais même aller plus loin, quels sentiments tu veux que l’on éprouve ?

Pour les sentiments je ne sais pas trop…mais pour le ressenti c’est : tu comprends tout ce que je veux dire ! Tu n’es plus spectateur, tu es acteur ! Et si tu comprends ce que je veux dire tu peux raconter cette histoire.

Selon toi c’est quoi le rôle d’un artiste ?

C’est de partager des pistes ! Je vais prendre en exemple l’art abstrait. Tu peux toujours justifier dans l’Art abstrait et cela ne me plaît pas… Je ne suis pas pour mais pour autant je ne condamne pas, c’est une autre piste… Pour moi un artiste devrait ouvrir des pistes dans le cerveau des gens, d’une manière ou d’une autre ! C’est sa mission.

Source : oueso.com

Combiner photo et collage c’est ingénieux comme idées, d'où cela t’es venu ?

(Rires) Je n’ai pas pris de cours d'Arts Plastique, je n’ai pas appris à bien modéliser les formes et les figures etc.… En fait je me suis dit au lieu de dessiner car je ne dessine qu'en physique, sur tablette physique tout part…je n’arrive plus à dessiner correctement.  Et je me suis dit que si je ne pouvais pas dessiner, je pourrais prendre des corps déjà existants ! Le truc avec le collage c’est que ça te donne la liberté d’inventer plus encore ! Il n’y a pas de contrainte !

Comment se passe ton processus créatif ? Comment se déroule une séance de graphisme ?

J’y vais aux feelings, j’ai n’ai que comme techniques les bases. En ouvrant Photoshop, j’essaye de faire quelque chose qui me plaît avec les bases que je connais. C’est totalement instinctif ! Il n’y a pas de “ah j’ai rêvé de ça cette nuit alors je vais partir sur ça.” Non pas du tout, j’ouvre Photoshop et je crée. Je n’ai pas réellement de processus créatif ! La musique est mon processus créatif.

Source : oueso.com

Est-ce que ton art est influencé seulement par des artistes peintres ou également des artistes musicaux ?

Oui beaucoup par des artistes musicaux, quand je suis en train de créer oui, des podcasts aussi quand j’écoute par exemple Louie Média, que j’écoute beaucoup. Parfois ça m’arrive j’écoute et la personne va dire un mot, et à ce moment je vais chercher car je ne connais pas ce mot, je vais me demander d'où cela vient ! et à la fin de ma recherche il arrive que je m’en inspire pour mon œuvre. 

Je suis aussi influencé par ma culture, par les masques Fang ce sont les masques de ma tribu que j’ai étudié il n’y a pas longtemps. La symbolique des  masques africains, on se rend pas compte, on dit que c’est du vaudou, de la sorcellerie etc.… mais c’est puissant, il y a toute une histoire derrière. C’est un ensemble d’histoires et de rites que les mères se passaient entre elles de mères en filles. Et on va te dire que pour les masques Fang, les fentes du masque racontent ça etc... Ce sont en fait des histoires que tu vis. Et je fais en sorte que on le retrouve dans mes œuvres.

 

Combien de temps peux-tu mettre pour tes créations ?

Cela dépend ! Mes dernières créations m’ont pris un mois ! J’essaie de pas trop passer de temps là-dessus, sinon on peut devenir fou.

Source : oueso.com

Lors de ton parcours tu as eu l’occasion de travailler avec des grands noms comme Adidas, The New Yorker ou L’Académie. Est-ce que cela faisait partie dès tes objectifs à atteindre ?

Non pas du tout, je ne me disais pas qu’il fallait que je travaille avec telle marque… Cela ne faisait pas partie de mes objectifs. Quand l’Académie des Oscars m’a envoyé un mail, je me suis d’abord demandé si c’était un spam (rires). Ils m’ont répondu que chaque année ils cherchaient des artistes et je me suis dit (rires) Il y a beaucoup d’artistes en Afrique…pourquoi moi ? Il y a à chaque fois ce sentiment de “est-ce que je suis légitime?” Ce que je fais est légitime bien sûr ! Je ne le vois pas comme un travail, je m’amuse et je ne le vois pas comme un travail dans lequel je souffre, ce n’est pas mon sentiment et c’est de ce point de vue-là que je remets en question ma légitimité.

Pourquoi avoir choisi Ouéso ?

La première fois que j’ai discuté avec Juvet Mbatchi , j’ai eu ce sentiment-là “c’est naturel” !

Ça m'a fait du bien de juste me dire, il y a des gens comme moi qui font la même chose et qui recherchent la même chose.

Quand tu es dans ce milieu-là tu as beaucoup de sollicitation de personnes blanches et il n’y a pas de mal à ça, absolument rien...mais tu te poses la question de “Nous sommes où?” "Pourquoi sommes-nous autant dispersés au même endroit ?" Alors quand Ouéso est venu vers moi je me suis dit "enfin" et j'ai dit oui direct ! Ouéso pour moi représente la famille ! Aller chez Ouéso était logique !

Est-ce que pour toi il est important de développer/ d'élever la notoriété des artistes afro ?

Il y a cette phrase dans l’animé L’attaque des Titans “Si tu veux battre un monstre il faut devenir monstre soi-même” et je trouve que c’est pareil avec Ouéso, si tu veux aider les gens il faut que tu sois.

Et grâce à Ouéso, je reviens sur ce côté famille ! En aidant les artistes afro il est le  représentant de sa famille. Il y a une famille qui compte sur lui et en fait quand tu le laisses passer, c’est toute une famille que tu laisses passer ! Dans cette situation-là tu es devenue tellement visible que tu peux donner ta chance à d’autres personnes.

Est-ce que tu as des projets futurs ? Est-ce toujours en rapport avec l’Art ?

Oui j’en ai pleins ! J’ai des projets de voyages, d’aller vivre en France. En ce qui concerne l’Art, j’ai envie de faire des expositions, des galeries, le palais de Tokyo par exemple à Paris. J’ai cette envie d’être dans ce milieu d’artiste très soigné.

Qu’est-ce qu'une œuvre réussie pour toi ?

(Rires) Il n’y a pas d'œuvres réussies ! Aucun artiste ne pourra te dire qu’il a fait une œuvre réussie. Quand je publie mes créations sur Instagram, je ne les aimes plus, ce qui me plaît c’est de les voir dans mon ordinateur mais dès que je les publie je ne les aimes plus. Alors je les retravaille…

Source : oueso.com

Qu’est-ce que tu aimerais dire à ceux qui regardent tes œuvres ?

Qu’il est important de ne pas se dévaloriser ! Pour moi tout le monde est capable de faire de l’Art. C’est vraiment ce message que j’aimerais faire passer dans mes œuvres.

Ouéso remercie Maxime pour sa confiance et pour lui avoir donné de son temps ! Et lui souhaite bon courage pour le développement de sa carrière. 

Mboa Art artiste passionné  ! C'est disponible sur oueso.com, n'hésitez pas à y jeter un coup d'œil. ✨

Retrouvez nous sur nos réseaux ! ❤